2012

Entre-Deux

entre-deux, cie laura tanner

« Flottant, vaguement relié à deux bornes, dans un état d’apesanteur spatiale et temporelle, le voyageur pénètre dans l’entre-deux comme s’il abordait les côtes d’une île singulière ». Michel Onfray

Chorégraphe Laura Tanner | Danseurs Deborah Hofstetter | Ismael Oiartzabal Eclairagiste Michel Faure | Administration Mélanie Fréguin | Photographie Laura Tanner

Quand on prend place devant un spectacle signé Laura Tanner, on peut être sûr que le dialogue interrompu à la fin de la création précédente va reprendre aussitôt. Autres danseurs, en plus ou moins grand nombre, thème différent, rien n’y fait, nous sommes sur la planète Laura Tanner. Une planète que peuplent des maîtres du mouvement habité.

« Entre Deux » en mobilise deux, Debbbie Hofstetter et Ismael Oiartzabal, qui flottent sur un bain délicieux de notes : la musique de Tristan et Isolde de Richard Wagner.

Laura Tanner cite Michel Onfray, qui parle dans sa « Théorie du voyage » de l’entre-deux dans lequel le voyageur pénètre, comme s’il abordait les côtes d’une île singulière. Cette île est un disque brillant posé au centre de la scène.

Le duo de danseurs, chacun le souple et racé reflet de l’autre exécute les mêmes mouvements au sol, sous des lumières sophistiquées de Michel Faure.

Le rythme change ensuite, imprimé par un choix sonore trépidant. La chorégraphie traduit les différentes facettes d’une intéressante intériorité. Un travail de grande qualité.

Benjamin Chaix, La Tribune de Genève, octobre 2012

Entre deux

La danse de Laura Tanner est élégante, racée, minimaliste, abstraite. Elle laisse une trace dans l’esprit du spectateur, une trace aussi ténue que ferme, sans ostentation, mais tenace.

Dans « Entre Deux », la chorégraphe interroge la distance qui sépare le séjour du voyage, le rêve de la réalité, le visible de l’invisible ou encore le matériel de l’immatériel.

Se défaire, oser, lâcher pourraient être les verbes clés de ce travail réalisé avec des danseurs complices de sa démarche, Debbbie Hofstetter et Ismael Oiartzabal.

Marie-Pierre Genecand, Le Courrier, octobre 2012

Production : Compagnie Laura Tanner, avec le soutien de :
Département des Affaires Culturelles de la Ville de Genève, Département de l'Instruction Publique de l'Etat de Genève, de la Loterie Romande et de la fondation Ernst Göhner.
Remerciements : L’imprimerie, Neopost Ahrrrt.